Pour visionner l’épisode, remplissez le formulaire suivant :
Traditionnellement, « l’attention » est considérée comme une ressource clé dans les stratégies d’ « awareness », où l’objectif est de capter et de maintenir l’intérêt du public sur le long terme, afin de construire une image de marque solide.
Le marketing de la performance, lui, est axé sur des objectifs immédiats, tels que le nombre de clics, les conversions ou encore les ventes, avec une approche plus rationnelle et orientée vers des résultats mesurables.
Il est donc légitime de se demander : Comment l’attention, souvent perçue comme un levier qualitatif et subjectif, peut-elle servir un marketing aussi orienté sur la quantification et l’optimisation des résultats à court terme ?
Pour illustrer cette question, nous allons étudier ensemble un cas concret : celui de « Bouygues Telecom », qui a misé sur l’attention dans une campagne de marketing à la performance, accompagnée par Publicis, son agence, Taboola, son partenaire de diffusion, et DoubleVerify, l’entité qui a mesuré les résultats de la campagne.
C’est dans ce cadre que j’accueille :
- Rim El Bekkaoui – Responsable expertise média chez Bouygues Telecom
- William Halgand – Directeur Général de Blue 449 (Groupe Publicis)
- Adrien Dalmaou – Entreprise Sales Director chez DoubleVerify
- Olivier Bizot – Advertiser and Agency Sales Director France et Belgique