Booster sa first Party Data via les communautés
Selon une étude récente de l’IAB Europe, la First Party Data est devenue une priorité majeure pour 82% des annonceurs européens en 2021. En effet, avec l’évolution constante de la réglementation sur la protection des données, telle que le RGPD, et la disparition progressive des cookies tiers, il est essentiel de récolter et exploiter au mieux sa propre data.
Dans ce contexte, les communautés en ligne représentent une source précieuse de First Party Data. Selon une étude menée par McKinsey en 2020, les entreprises qui parviennent à créer des communautés actives et engagées autour de leur marque peuvent augmenter leur chiffre d’affaires de 15 à 20%.
De plus, les entreprises qui mettent en place des programmes de fidélité innovants, en impliquant directement les membres de leur communauté, constatent une augmentation significative de la qualité et de la quantité de leurs First Party Data. Selon une étude de Capgemini, 77% des consommateurs français sont prêts à partager leurs données personnelles en échange de récompenses ou d’expériences personnalisées.
Pour répondre à notre thème du jour, nous demanderons à nos invités :
- Qu’est-ce qu’une Communauté ?
- En quoi les communautés en ligne sont-elles un levier puissant pour collecter des données first party de qualité ?
- Comment créer et gérer efficacement une communauté en ligne pour maximiser la collecte de données first party ?
Pour en discuter :
- Caroline Duret, Directrice Générale Adjointe, Webedia
- Paul Boulangé, CEO Starcom
- Raphael Demnard, Directeur Général Webedia Creators, Communities & CRM