Publiée le 22 février 2021 22/02/2021
par Rachel Sellem
#Data #Marketing #Technologie

La data au service des stratégies publicitaires locales

La Data au service des stratégies publicitaires locales

Pendant longtemps, la communication de masse a fait office de référence dans le monde publicitaire. Ces dernières années, le marketing local, véritable levier de performance semble redistribuer les cartes de l’efficacité et remporte l’adhésion croissante des Petites, moyennes mais aussi grandes entreprises. De plus en plus de nouvelles technologies favorisent le marketing local. Et ce, notamment grâce à l’utilisation de la data.

Le marketing local : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing local désigne l’ensemble des outils marketing utilisé pour toucher une population locale au sein d’une zone de chalandise, zone géographique d’influence, d’où provient la majorité de la clientèle. Le marketing local permet à l’entreprise de lui assurer de la visibilité, de générer des prospects, de fidéliser ses clients. Une stratégie de communication digitale permet de nouer un lien de proximité fort avec ses cibles

Comment la data aide le marketing local ?

Qui dit Data et marketing local, dit géolocalisation !

Selon le site définitions-marketing.com, la géolocalisation regroupe “un ensemble de procédés techniques par lesquels il est possible de localiser géographiquement, le plus souvent en temps réel, des individus à des fins marketing”. Les techniques de géolocalisation ont longtemps été utilisée pour localiser les utilisateurs d’Internet sur ordinateur avant que les usages n’explosent et n’atteignent les mobiles et applications.

Grâce à la récolte des données, la géolocalisation permet plusieurs objectifs :

  • La géolocalisation dans l’offre de services
  • L’approfondissement de l’expérience client
  • La personnalisation de l’offre
  • L’utilisation des données géographiques à des fins d’études
  • La mesure de l’efficacité des pratiques drive-to-store

Le drive to store est le parfait exemple de la réussite de la combinaison « data-stratégie locale ». Cette pratique tire profit de l’essor des smartphones et d’une connaissance de plus en plus affinée des données de consommation des mobinautes pour les attirer dans un point de vente.

Data et stratégies digitales locales, vues par des experts

Pour aller plus loin sur ce sujet, Béatrice Lhopitallier de chez Orange et Guy Leflaive de chez Adcleek ont répondu aux questions de Michel Juvillier dans The Programmatic Society :

  • Qu’est ce que leur évoque la data au service des stratégies publicitaires locales ?
  • Quels sont les enjeux autour de l’utilisation de la donnée lors d’une mise en place d’une stratégie publicitaire locale ?
  • Comment voient-ils l’avenir de l’utilisation de la donnée dans les stratégies publicitaires locales ?

Toutes les réponses des experts dans l’émission !

Encore plus dans d’autres domaines :

La newsletter

Obtenez les dernières nouveautés, actualités et épisodes de the Societies.media en vous abonnant gratuitement à la newsletter dès maintenant !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

The Programmatic for all

Emission hebdomadaire de 30 minutes, en format "table ronde", qui donne la parole aux experts de la publicité digitale, leur permettant de s'exprimer sur les enjeux et l'actualité du marché programmatique.