La reconversion professionnelle comme levier d’inclusion des femmes dans le secteur de la Tech
Selon l’Observatoire Européen du Numérique, en 2020, les femmes ne représentaient que 17% des professionnels du secteur Tech en Europe et 33% en France. Or, nous savons que la diversité est essentielle pour l’innovation et la croissance économique. Comment pouvons-nous favoriser leur présence dans ce secteur en pleine croissance pour accélérer leur impact et les faire participer à cette 4ème révolution industrielle guidée par les données ? La reconversion professionnelle s’avère être une solution prometteuse. Plusieurs programmes de formation dédiés ont vu le jour pour encourager les femmes à se lancer dans des carrières tech, notamment en France.
Des initiatives telles que « Social Builders », « Women in Tech », « La Fondation Femmes@Numérique » , Les Décodeuses ou encore la plateforme “SISTEMIC” soutiennent activement l’inclusion des femmes dans l’industrie numérique pour passer à l’échelle et inverser la tendance. Ces programmes offrent non seulement des formations, mais également des opportunités de réseautage et de mentorat.
Afin d’échanger sur notre thème du jour nous proposerons 3 questions à nos invités :
- A quoi correspond la notion de “reconversion professionnelle” pour les femmes ?
- En quoi le recrutement des femmes en reconversion peut être un levier de performances économiques et sociales pour la tech?
- Comment voient-ils évoluer la reconversion professionnelle des femmes et notamment dans la tech
Pour en débattre, nous avons le plaisir de recevoir:
Didier Thomas, Directeur Territorial 92 (Hauts-de-Seine) chez Pôle Emploi
Emmanuelle Larroque, fondatrice de Social Builder